EXPLOITATION DE CHAUFFAGE

La SSEC assure la maintenance électrique de plus de 500 immeubles en région Rhône-Alpes.
Chaque bâtiment, équipé soit d’une base électrique par câbles, soit de convecteurs bi-jonction, et parfois de ballons de production d’eau chaude sanitaire, est lié à un contrat d’entretien qui induit une surveillance régulière des installations.

Que signifie « chauffage de base » ?

Beaucoup d’immeubles en Savoie, Haute-Savoie, Isère et départements limitrophes, sont équipés d’un chauffage de base électrique, sous la forme d’un réseau de câbles chauffants circulant dans les dalles de béton.
Ce type de chauffage a été conçu pour apporter dans chaque immeuble une température de base de 14°C.
La température de confort de 19°C est ensuite assurée dans chaque logement par les convecteurs électriques individuels.

Une maintenance indispensable

Pour pouvoir fonctionner, le réseau de câbles chauffants est relié à de gros contacteurs de puissance, eux-mêmes alimentés par des disjoncteurs.
D’autre part, ces contacteurs sont pilotés par une régulation électronique qui commande les périodes de fonctionnement.
Ces installations nécessitent un suivi et une maintenance régulière (nettoyage, dépoussiérage, serrage des connexions, vérifications visuelles et techniques de bon fonctionnement).
Elles imposent également une capacité de l’exploitant à diagnostiquer tout type de problème pouvant affecter la bonne marche de l’immeuble.

La consommation adéquate, et pas plus

Quelles sont les problématiques liées à cette « température de base » ?
Le chauffage de base est un chauffage dit « à accumulation », ou « à inertie ». En effet, le câble chauffant, quand il est sous tension pendant les heures creuses, dissipe de la chaleur dans la dalle de béton. Cette chaleur se diffuse ensuite lentement vers le haut et vers le bas de la dalle, et apporte la base chauffante dans les logements.
En résumé, on « accumule » de la chaleur dans la dalle, généralement la nuit, et cette chaleur se restitue aux logements pendant la journée.
L’exploitant doit donc non seulement être capable de gérer le bon fonctionnement électrique, mais également le fonctionnement thermique, qui demande une grande expérience. Le chauffage de base doit être mis à contribution sans être trop sollicité, pour ne pas générer de température excessive lors des journées à fort apport solaire. Le réseau de câbles chauffants d’un immeuble est un outil qu’il faut préserver.

SSEC 73

Exemple de répartition de puissance d’un immeuble

Chauffage de base 60%
Production d’Eau Chaude Sanitaire 28%
Ventilation Mécanique Contrôlée 7%
Parties communes 5%

Contrôle thermique des armoires électriques

SSEC 73

NOTRE ENGAGEMENT

Une prestation de maintenance, transparente et efficace, des systèmes de chauffage électrique de vos copropriétés.

Forts de notre expérience sur un parc actuel de plus de 500 bâtiments, nous maîtrisons parfaitement ce domaine technique.
Notre société est spécialisée dans le chauffage électrique, et ne se positionne donc pas sur la maintenance fioul/gaz.

Concrètement, que représente notre prestation ?

Nos techniciens SSEC sont les spécialistes du chauffage électrique et maîtrisent parfaitement les systèmes de pilotage et tous les organes de votre installation.

A chaque prise en main d’un nouveau bâtiment en maintenance, nous réalisons :

– un dossier technique interne, afin d’avoir une image complète de l’installation (photos, mesures électriques, réglages, données du comptage),

– une identification des accès aux différents locaux techniques par une signalétique adhésive adaptée,

– une maintenance périodique pour contrôler le bon fonctionnement du chauffage. Toutes nos interventions sont consignées dans un cahier de maintenance sur site. Lors de chaque intervention, un volet détachable vous est transmis sous 24h par mail afin de vous informer rapidement des opérations effectuées,

– avec la télésurveillance, un suivi quotidien par le système depuis nos bureaux (voir encadré ci-dessous).

Chaque équipe d’intervention dispose d’un matériel très complet et d’un stock de pièces détachées qui nous permet des dépannages immédiats. Chaque technicien dispose d’une tablette numérique, où sont consignées toutes les données techniques de chaque bâtiment.

Notre logiciel GED (gestion automatique des documents) nous permet des envois rapides par mail et un classement efficace de tous les documents édités pour chaque copropriété.

Exemple ci-dessous : Disjonction d’une zone de chauffage

Maintenance active en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain